topblog Ivoire blogs

2015.02.24

La journée internationale de la femme célébrée dans la sobriété le 08 mars prochain au Burkina Faso

Burkina-Genre-Femmes-Célébration

La journée internationale de la femme célébrée dans la sobriété le 08 mars prochain au Burkina Faso

fe_l220_h230.jpg

Ouagadougou, 23 fév.2015 (AIB)- La journée internationale de la femme sera célébrée le 08 mars prochain dans la sobriété au Burkina Faso avec un budget de 82 millions de FCFA, dans un contexte de transition après la chute de Blaise Compaoré, a-t-on appris samedi dernier auprès des organisateurs.

"En comparaison avec les années précédentes, la célébration du 08 mars sera plus sobre cette année, sur une demande de 110 millions de F CFA, seulement 82 millions ont été mis à la disposition des femmes", a déclaré la ministre de la Promotion de la Femme et du Genre, Bibiane Ouédraogo, précisant que ce montant  représente le quart des sommes  habituellement investies.

" Nous voulons être sobre dans la forme, mais grandiose dans le fond. L’important n’est pas le 'Djandjoba' (une fête grandiose en langue Dioula,  ndlr), mais l’impact que cela peut produire pour que des vies puissent changer", a-t-elle estimé.

Les femmes qui représentent plus de 54% des 17 millions d’habitants du Burkina Faso vont célébrer cette journée sous le thème "Autonomisation économique des femmes : accès à la formation professionnelle et à l’emploi".

Selon  Mme Ouédraogo,  la préoccupation principale des femmes demeure leur autonomisation économique.

"Pour avoir accès à l’autonomisation économique, il faut vraiment une formation et avoir aussi des ressources", a-t-elle rappelé, émettant l'espoir qu'à travers ce thème, ‘’les femmes puissent être équipées et instruites".

Selon les organisateurs, cette année les activités se dérouleront sur une semaine dénommée ‘’Semaine de la femme’’ et comprendront l’organisation d’un atelier pour présenter le bilan de la mise en œuvre des recommandations du 8 mars et du Forum national des femmes en 2014,  une conférence pour faire l’analyse de la situation de l’autonomisation économique des femmes dans chaque région et la proposition de stratégies pouvant permettre de booster l’autonomisation économique des femmes.

Ce programme comprend également la célébration de mariages collectifs, des activités culturelles et sportives et la réalisation d’émissions radio-télévisées sur le thème de la Journée.

Agence d’information du Burkina

ndt/

09:30 Publié dans ACTUALITE SOCIALE DU BF | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.