topblog Ivoire blogs

2015.02.28

La Croix-Rouge vient en aide à 1 700 déplacés dans l' est du Burkina Faso

Quelque 1 700 personnes ayant fui les violences qui ont éclaté dans la province de Kompienga, dans l'est du Burkina Faso, recevront dès samedi une assistance humanitaire de la Croix-Rouge burkinabé, a-t-on appris d'un communiqué publié vendredi par le CICR.


"En janvier, il y a eu une série de violents affrontements intercommunautaires entre éleveurs et agriculteurs. Nous sommes préoccupés par le fait que la plupart des victimes de ces violences ont presque tout perdu. Leurs cases et leurs greniers ont été incendiés, et seules quelques maisons en dur ont été épargnées à Diapenga", a expliqué dans le communiqué Lazare Zoungrana, directeur national de la Croix-Rouge burkinabé.

cr.jpg

Les personnes qui ont fui les violences se sont réfugiées principalement à Pama, le chef-lieu de la province. "Elles sont en train de retourner progressivement dans leurs villages respectifs, mais se retrouvent à devoir dormir à la belle étoile avec leur bétail, tandis que leurs réserves de nourriture ont été détruites", ajoute Lazare Zoungrana.

Pour faciliter leur réinstallation, chaque famille recevra des biens de première nécessité, comme des ustensiles de cuisine, des bâches, des nattes, des pagnes, des moustiquaires, des seaux, des jerricanes, du savon et des articles d'hygiène personnelle, ainsi que de la nourriture pour un mois.

Cette opération humanitaire vise aussi à apaiser les tensions intercommunautaires qui se manifestent de manière récurrente dans cette région du pays.

09:44 Publié dans ACTUALITE SOCIALE DU BF | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.