topblog Ivoire blogs

2016.09.02

VIH/SIDA : la Commission européenne valide le traitement préventif

                   VIH/SIDA: vers l’autorisation du premier traitement préventif

VIH/SIDA: vers l’autorisation du premier traitement préventif en Europe

L’Agence européenne du médicament (EMA) a donné son autorisation à la commercialisation du Truvada®. Ce traitement antirétroviral administré à titre préventif contre le VIH avait montré une grande efficacité au cours de plusieurs études scientifiques. L’avis de la Commission européenne doit encore valider cette décision.

 

L’administration de l’antirétroviral Truvada® en prophylaxie pré-exposition (PrEP) pourrait bientôt être autorisée en Europe. L’EMA a en effet donné son aval dans ce sens. A présent, la Commission européenne doit, elle aussi, accorder le droit au laboratoire de commercialiser la molécule dans cette indication. Une fois cette étape franchie, chaque Etat membre décidera du prix et du remboursement attribué au médicament.

Déjà indiqué pour traiter les adultes infectés par le VIH depuis 2005, le Truvada® a démontré son efficacité préventive contre l’infection du virus dans le cadre de plusieurs études (dont l’étude Ipergay). L’EMA rappelle que la molécule a réduit de plus de 40% le risque d’infection chez les personnes à risque. En France, ce traitement est donné « de façon encadrée » à l’hôpital et pris en charge à 100% par l’Assurance-maladie depuis fin 2015.

L’EMA rappelle que la prophylaxie pré-exposition doit toutefois être intégrée à une stratégie globale de prévention, incluant notamment l’usage de préservatif, « seul capable de protéger d’autres infections sexuellement transmissible ».

10:43 Publié dans ACTUALITÉ SOCIALE INTERNATIONALE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.