topblog Ivoire blogs

2016.10.04

Journée Internationale des Personnes Agées (JIPA) : Bobo-Dioulasso a célébré les siennes

Les personnes du 3ème âge réunies en consortium, ont commémoré ce samedi 1er Octobre à Bobo-Dioulasso la journée internationale des personnes âgées qui leur est dédiée.

       
Journée Internationale des Personnes Agées (JIPA) : Bobo-Dioulasso a célébré les siennes

Placée sous le thème : « Les personnes âgées, quelle contribution au renforcement de la cohésion sociale et du civisme au Burkina-Faso », les personnes âgées ont tenu à célébrer la journée internationale qui leur est dédiée ce 1er octobre 2016 à Bobo-Dioulasso à travers plusieurs structures partenaires qui veulent œuvrer bénévolement pour le bien être global des personnes âgées. Le vœu de ce consortium est de parvenir à instituer une pratique sociale qui deviendra une tradition dans la ville de Bobo-Dioulasso, voire au Burkina Faso.

Pour cette année 2016, le consortium a organisé des activités socioculturelles, telles que un repas communautaire, des jeux de société, une marche sur près de 800 mètres de l’ENEP de Bobo à la maison de la culture, suivie de la remise du mémorandum sur les besoins spécifiques des personnes âgées au Burkina Faso au gouverneur de la région des Hauts-Bassins pour transmission au Premier ministre ; des activités de communication ; des consultations médicales spécialisées au centre hospitalier universitaire Souro Sanou et des émissions radiophoniques.

La célébration locale de la journée des personnes âgées a été coparrainée par des personnes âgées à forte notoriété locale dont Monseigneur Anselme Titiama Sanon, archevêque émérite, homme de culture et commandeur de l’ordre national.

Toutefois, il ne manquera pas de revenir sur le choix de ce thème. Pour lui, le choix de ce thème n’est pas fortuit. Au regard de tout ce que le pays a traversé, il était plus que nécessaire de prôner la paix, la cohésion sociale à travers cette journée car : « les personnes âgées ont besoin de la paix pour vivre ». A-t-il laissé entendre.

Pour les premières autorités de la région, cette initiative qui est à sa toute première édition est à saluer. Et afin d’apporter leur contribution à cette journée, une visite a été rendue à la personne la plus âgée de la ville de Bobo-Dioulasso qui a 110 ans. Née en 1906, madame Tapsoba/Ouédraogo Timpoko, a été identifiée comme la personne la plus âgée de la ville de Bobo-Dioulasso pour cette année 2016. Elle est mère de 06 enfants et son dernier garçon à 53ans.

Les autorités de la région se sont rendues chez elle afin de lui apporter soutien moral, matériel, et financier. Un geste symbolique et noble qui interpelle tout un chacun à toujours œuvrer pour le bien être des personnes âgées et n’attendre comme contrepartie que les « Bénédictions, Baradji et Baraka » de la part de ces personnes âgées assistées.

Soulignons que l’uniforme ou la tenue officielle de célébration de cette journée était le Faso Dani-Fani ou toute autre tenue traditionnelle.

Romuald Dofini
Lefaso.net

 
 

10:05 Publié dans ACTUALITE SOCIALE DU BF | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.