topblog Ivoire blogs

2016.10.04

Santé: le Burkina commémore trois décennies de lutte contre la Sida

Santé: le Burkina commémore trois décennies de lutte contre la Sida
© DR / Autre Presse
 
Santé: le Burkina commémore trois décennies de lutte contre la Sida
 
A l’occasion des 30 ans de la pandémie de Sida au Burkina Faso, le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (SP/CNLS-IST) a organisé une conférence de presse, le lundi 3 octobre 2016, à Ouagadougou. Elle avait pour but de donner des informations sur le lancement des activités commémoratives. C’était en présence du directeur de Cabinet du Président du Faso, Seydou Zagré, représentant Roch Kaboré.

Placée sous le haut patronage du président du Faso, qui est aussi le président du CNLS-IST, la commémoration des trois décennies du Sida au Burkina Faso se déroulera sur 90 jours, soit du 1er octobre au 30 décembre 2016. «1986-2016: 30 ans du Sida au Burkina Faso-Enseignements et perspectives», c’est sous ce thème que se tiendra la commémoration.

Elle sera marquée par des conférences thématiques ; des activités de sensibilisation et de mobilisation sociale dans l’optique de mieux affiner les stratégies de la lutte à venir. Il s’agira également au cours de cette commémoration de dégager les enseignements des 30 années de lutte afin d’améliorer la réponse nationale au VIH, au Sida et aux IST au Burkina Faso.

Il y aura entre autres la réalisation d’activités médiatiques, l’organisation d’une marche silencieuse ponctuée d’arrêts pour des hommages à rendre aux acteurs de la lutte et aux victimes du VIH, l’organisation d’une journée porte ouverte, l’organisation de deux caravanes de presses dont la première se déroulera du 28 au 30 novembre prochain, la production et la diffusion de supports de sensibilisation et l’organisation d’une journée de partage entre les orphelins et enfants vulnérables et le Président du Faso.
Les activités se mèneront sur la période d’octobre à décembre 2016 avec pour couronnement la Journée mondiale du Sida 2016 qui aura lieu à Nouna dans la région de la Boucle du Mouhoun le 1er décembre de l’année. Selon le Secrétaire permanent, Didier Romuald Bakouan, à l’occasion de la fête de l’Indépendance qui se tiendra à Kaya dans le Centre nord le 11 décembre, des activités d’intérêts sont également prévues.
A l’écouter, ces 30 ans permettront de faire le bilan de la lutte contre le VIH et le Sida de la découverte des premiers cas à nos jours, de se remémorer des acteurs de la lutte et des victimes de la maladie, et d’intensifier la mobilisation sociale en vue de l’élimination effective du VIH à l’horizon 2030.
Pour M. Bakouan, le Burkina Faso étant un pays à forte potentialité de jeunes, il convient de conforter les initiatives, les programmes et les efforts de sensibilisation à leur intention. Il reconnait que le défi consiste aujourd’hui à promouvoir des programmes efficaces susceptibles d’amener et d’encourager les jeunes à gérer de façon responsable leur sexualité et à faire face au VIH/Sida.

Ylkohanno Somé  (bayiri.com)

18:23 Publié dans ACTUALITE SOCIALE DU BF | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.