topblog Ivoire blogs

2016.11.03

Marie Stopes international : 40 ans de lutte pour l’accès des femmes aux méthodes contraceptives modernes

Marie Stopes international a 40 ans. Le lancement des festivités de célébration de ce 40e anniversaire a eu lieu ce mercredi 2 novembre 2016 au sein de leur clinique principale à la Patte d’oie en présence de nombreux officiels et clients.

 
Marie Stopes international : 40 ans de lutte pour l’accès des femmes aux méthodes contraceptives modernes

Le représentant résident de Marie Stopes Georges Coulibaly a saisi l’occasion de la célébration du 40e anniversaire de l’ONG pour faire l’historique de cette organisation qui a permis à ce jour à plus de 120 millions de femmes et de filles d’avoir accès à une méthode de contraception moderne.

Une histoire qui commence à Londres en 1976, où le Dr Tim Black rachète la clinique du Dr Marie Stopes qui avait ouvert la première clinique offrant aux femmes non mariées la possibilité d’avoir une méthode contraceptive.

Aujourd’hui Marie Stopes international (MSI) est présente dans 43 pays au monde et continue d’œuvrer pour l’autonomisation des femmes « en leur donnant le pouvoir de prendre le contrôle de leur avenir pour avoir des enfants par choix et non par surprise », explique Georges Coulibaly.

C’est en 2009, que Marie Stopes s’est implantée au Burkina Faso. Au début, l’ONG ne couvrait que la région du Centre. A ce jour, ce sont dix régions du Burkina Faso qui sont couvertes par Marie Stopes Burkina. De 2009 à 2015, elle a fourni 656 300 services de planification familiale. Des services fournis aussi bien en zones urbaines que dans les villages les plus reculés du Burkina Faso, grâce aux équipes mobiles.

Georges Coulibaly estime que les services fournis par MSI BF ont permis d’éviter plus de 230 000 grossesses non désirées, 84 300 avortements non sécurisés et 660 décès maternels. Ce qui a permis au système de santé burkinabè d’économiser plus de six milliards de F CFA en soins maternels et néonataux. A travers les actions qu’elle mène sur le terrain, Marie Stopes a contribué à une augmentation de 2,8 points de pourcentage du taux de prévalence contraceptive national.

A l’issue de la présentation des résultats engrangés par Marie Stopes Burkina Faso, les invités ont visité les locaux de la première clinique de l’ONG, sise à la Patte d’oie et aussi le centre d’appel qui permet de répondre aux préoccupations des citoyens en matière de santé de la reproduction. Le centre d’appel est joignable au numéro vert 80 00 12 07.

L’honorable Marie Ouédraogo/Zongo, député membre de la commission santé de l’Assemblée nationale a félicité MSI pour le travail abattu et a exhorté les hommes encore réticents à autoriser leurs épouses à utiliser les méthodes contraceptives.

A l’occasion de la célébration du 40e anniversaire, des journées portes ouvertes des différentes cliniques de MSI BF auront lieu du 2 au 3 novembre 2016.

Une semaine de gratuité des soins se tiendra,elle, du 16 au 22 novembre 2016 dans les cliniques MSI BF.

Marie Stopes Burkina Faso ambitionne couvrir toutes les treize régions du Burkina d’ici 2020 pour que ses services puissent atteindre toutes les femmes, filles et couples du Burkina Faso où qu’ils se trouvent.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

17:17 Publié dans ACTUALITE SOCIALE DU BF | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.