topblog Ivoire blogs

2017.05.16

Soutien au PNDES: des handicapés se mobilisent

La mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) bénéficie du «soutien total» de personnes vivant avec un handicap. Plusieurs d’entre elles l’ont fait savoir par la voix de leur porte-parole, Eric Séni Dofinita, le lundi 02 mai 2017 au cours d’une conférence de presse.

Simon (en jean au milieu) est venu encourager les personnes handicapées
Simon (en jean au milieu) est venu encourager les personnes handicapées

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré peut compter sur le soutien des personnes handicapées dans la mise en œuvre de son Plan national de développement économique et social (PNDES).

Déjà, l’Union nationale des personnes vivant avec un handicap du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a sonné la mobilisation de ses militants pour réitérer son soutien «indéfectible» à la mise en œuvre du programme présidentiel. C’était dans la soirée du samedi 29 avril 2017 au cours d’une rencontre tenue au Palais omnisports Simon Compaoré à Gounghin dans la capitale burkinabè.

S’exprimant au cours d’un point de presse où il a dressé le bilan de cette rencontre, le président de l’Union nationale des personnes vivant avec un handicap du MPP, Eric Séni Dofinita, a confié que les personnes handicapées ont sonné la mobilisation de leurs «troupes pour réagir à ceux qui veulent saper», tous les efforts du gouvernement de Paul Kaba Thiéba.

Pour lui, le gouvernement fait bel et bien un effort mais le développement ne peut se réaliser en si peu de temps, par un coup de baguettes magiques. «A ceux qui disent que le gouvernement n’a rien fait, qu’ils se ravisent. Après l’insurrection populaire et la Transition qui a suivi, ce n’est sans doute pas facile, mais le développement n’est pas un coup de baguettes magique», a déclaré Eric Séni Dofinita. Celui-ci a réaffirmé l’engagement des personnes handicapées à encourager le gouvernement dans sa dynamique de mobilisation des ressources nécessaires à la réussite du PNDES. A ce propos, des félicitations des personnes handicapées ont été adressées, a-t-il  dévoilé, à l’exécutif pour le succès de la campagne de mobilisation des ressources à Paris qui a permis d’espérer des intentions de financements à coups de milliards.

Le président de l’Union nationale des personnes vivant avec un handicap du MPP, Eric Séni Dofinita
Le président de l’Union nationale des personnes vivant avec un handicap du MPP, Eric Séni Dofinita

Au vu de ce «succès de Paris» qui parle de lui-même, de l’avis de Séni Eric Dofinita, les personnes handicapées ont encouragé le gouvernement à maintenir le cap pour relever le défi de la mobilisation des ressources financières en vue de l’atteinte des objectifs du PNDES dans le temps et dans l’espace. Les handicapés regroupés au sein de l’Union nationale ont recommandé également aux autorités d’initier un forum national annuel pour les personnes vivant avec un handicap. De même, ils ont demandé au gouvernement, la prise en compte effective et efficiente de leurs préoccupations dans le PNDES.

Ces recommandations ont été portées, selon M. Dofinita, à la connaissance de plusieurs autorités venues les encourager dans leur rencontre qui a été suivie d’animations culturelles, de prestation d’artistes handicapés et de match de Basket-ball au Plateau omnisports Simon Compaoré à Goughin. Parmi les autorités visiteuses figurait justement le ministre d’Etat Simon Compaoré qui a encouragé, a dévoilé Eric Dofinita, les acteurs handicapés à jouer leur partition au profit de la paix, de la cohésion sociale et du développement socio-économique du pays.

Madina Belemviré echosdufaso

19:52 Publié dans ACTUALITE SOCIALE DU BF | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer

Écrire un commentaire