topblog Ivoire blogs

2017.12.27

REFERENTIEL D’IDENTIFICATION DES PERSONNES INDIGENTES AU BURKINA- FASO

AVANT   PROPOS

Le Ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale (MASSN) a pour mission entre autres d’assurer la protection sociale de la famille et des personnes vulnérables, défavorisées, marginalisées et nécessiteuses. Ces groupes cibles nécessitent une prise en charge.

 Si jusque là, les entretiens, les visites à domiciles et /ou les enquêtes sociales permettent d’identifier ces personnes au cas par cas,  l’absence de critères pertinents et de méthodes  d’identification  restent  cependant des difficultés  qui se posent  aux travailleurs sociaux et aux acteurs chargés de la prise en charge des personnes indigentes.

Pourtant, notre pays est en effet caractérisé par une pauvreté dite structurelle et systémique qui, malgré une baisse sensible ces dernières années laisse néanmoins un taux de pauvreté élevé et préoccupant qui a tendance à se généraliser sous l’effet des politiques macroéconomiques, de la crise financière mondiale et des mutations sociales, créant ainsi des conditions de vie de plus en plus difficiles pour de nombreuses familles.

Par ailleurs, le contexte social actuel est caractérisé par la crise alimentaire, les mouvements socio politiques, les déplacements de populations, le renchérissement du coût de la vie etc. entraîne une augmentation de la demande en prise en charge sociale alors que les moyens pour y faire face restent limités.

 C’est dans le but d’assurer un ciblage et une prise en charge efficace et efficiente de ces cibles, que le présent référentiel d’identification des personnes indigentes au Burkina Faso  a été élaboré. Il se veut un outil consensuel à la disposition de tous les intervenants dans le domaine social. Il définit les concepts clé de l’indigence, donne les critères ainsi que les modalités de ciblage et de prise en charge..

Téléchargement: REFERENTIEL SUR L'INDIGENCE AU BF VF.pdf

Écrire un commentaire