topblog Ivoire blogs

2017.12.15

Décret N°2015-1651/PRES-TRANS/PM/MASSN/MEF du 28 décembre 2015. Portant adoption du Projet éducation sociale. JO N°15 DU 14 AVRIL 2016

 INTRODUCTION

Le processus de mutation des sociétés et les différentes crises (sociales, politiques et économiques) ont fait apparaitre de nombreux fléaux qui affectent et fragilisent de plus en plus les individus, les familles et par ricochet la société entière. Il en découle une dégradation des moeurs et l’effritement du tissu social dont les conséquences sont entre autres la prostitution, la toxicomanie, l’abandon d’enfants, la propagation des IST/VIH/SIDA, les grossesses précoces et/ou non désirées, l’incivisme, l’intolérance, les actes de vandalisme, la défiance face à l’autorité de l’Etat etc. Ces multiples problèmes, interpellent les Gouvernants à entreprendre des actions adaptées en vue de la culture de la paix sociale, de la bonne gouvernance et de l’épanouissement des différentes couches de la société. Ainsi, chaque Etat se voit dans l'obligation de mettre en place des politiques et programmes cohérents et pertinents pour améliorer les conditions de vie des populations.
Au Burkina Faso, le service social depuis ses débuts en 1954, a toujours mis l’accent sur l’assistance aux groupes défavorisés. C’est à partir de l'avènement de la révolution de 1983 qu’on a assisté à une réorientation vers un développement social plaçant les populations au premier plan du processus du développement à travers la mise en oeuvre d'actions de prévention des fléaux sociaux et de promotion des individus et des familles. Avec l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et la mise en place du gouvernement de transition, le Ministère de l’action sociale et de la solidarité nationale (MASSN) a été invité par décret N° 2015-145/PRES-TRANS/PM/SGG-CM du 09 février 2015, portant attributions des membres du Gouvernement, à définir des politiques, des plans et stratégies pour promouvoir l’action sociale.S’inscrivant dans cette orientation, le département en charge de l’Action Sociale se propose d’élaborer et de mettre en oeuvre le présent projet d’éducation sociale.

Téléchargement:  Decret education sociale.docx

2016.09.11

LOI 049-2005/AN PORTANT SANTE DE LA REPRODUCTION AU BF

 

téléchargement.jpg

TELECHARGEMENT049 _Loi_portant_Sante_de_la_Reproduction.pdf